Guide d'impression

Les clés pour créer votre sac personnalisé

Mon sac publicitaire vous propose le plus grand nombre de modèles de sacs publicitaires personnalisables (plus de 300 sacs papier, plastique et sacs cabas réutilisables) ainsi qu’un très large choix d’options d’impression et de finition à prix ultra compétitifs.

Afin de mieux vous accompagner dans votre choix et vous aider à comprendre comment se fabrique votre sac personnalisé, nous avons conçu spécialement pour vous ce kit conseils.

Types de papiers, modes d'impression, colorisation, finitions, étapes de fabrication, marquage de votre logo,… Vous y trouverez toutes les informations pour vous guider dans la configuration de votre sac publicitaire. Objectif : vous doter de sacs vraiment personnalisés. Des sacs à vos mesures, des sacs sur-mesure, des sacs à votre image !

Bonne lecture !

1. Une grande diversité de papiers kraft :

Le papier kraft est un papier très solide pouvant supporter des charges importantes en fonction du grammage et de la dimension du sac. Il en existe une très large palette. De quoi trouver facilement votre bonheur !

Voici les principales catégories de papier kraft :

Le papier kraft brun recyclé

 

 

kraft blan vergé

 

 

 

Ce papier kraft est entièrement recyclable et biodégradable. Par définition, Il s’agit d'un type de papier écologique.

Disponible sur l’ensemble de notre gamme (épaisseurs allant de 80 à 160 g/m2)

Le papier kraft blanc lisse

 

kraft blanc lisse

 

 

 

Il s'agit d'un papier kraft brun blanchi sans chlore, donc respectueux de l’environnement. Il est entièrement recyclable et biodégradable.

Disponible sur l’ensemble de notre gamme (épaisseurs allant de 75 à 170 g/m2)

Le papier kraft vergé (blanc ou brun)

Ces papiers arborent de fines lignes verticales parallèles. Ces lignes leur confèrent une image à la fois plus écologique et de meilleur qualité qu'un papier kraft lisse, blanc ou brun.

Disponible sur l’ensemble de notre gamme :

 

 

kraft blan vergé

    Vergé blanc : épaisseurs allant de 90 à 130 g/m2

 

 

 

 

Kraft brun vergé

    Vergé brun : épaisseurs allant de 80 à 120 g/m2

 

 

 

Le papier couché

 

Kraft couché

 

 

 

Le papier couché est un papier kraft dont la surface a subi un traitement chimique d’enduction (dépôt de pigments fins et d’adhésif) afin d’en uniformiser l’état et assurer, ainsi, une meilleure reproduction des impressions.

Le couchage offre au papier kraft un aspect plus blanc et lui procure un toucher plus doux. Il peut s'effectuer sur une ou deux faces, ce dernier offrant une plus grande souplesse au papier.

C'est le type de papier utilisé par défaut sur les sacs papier luxes mais il peut également être utilisé sur les sacs en papier à poignées torsadées.

Bon à savoir : le couchage peut être complété d'un pelliculage mat ou brillant (en option) afin d’obtenir un résultat de haute qualité. Le "must" étant d’y ajouter une couche de vernis UV afin de faire ressortir votre logo et conférer, ainsi, à votre sac une touche unique.

Disponible sur l’ensemble de notre gamme (épaisseurs allant de 100 à 250 g/m2).

 

2. Trois grands procédés d’impression complémentaires

Pour l’impression de vos sacs personnalisables, en papier kraft ou en plastique, les procédés les plus souvent utilisés requièrent une forme imprimante. Grâce à elle, on obtient une parfaite répartition de l’encre sur le support d’impression.

Il existe trois principaux procédés : la flexographie, l’offset et la sérigraphie. Un peu de technique pour vous accompagner dans votre choix :

La flexographie :

Il s’agit d’un procédé d’impression directe par une forme imprimante en relief dite "flexible", réalisée en caoutchouc ou en plastique souple (photopolymère).Grâce à l’utilisation de presses rotatives à bobines, la flexographie permet de réaliser des impressions à grande vitesse et de qualité. Elle est donc à privilégier pour des volumes importants. En pratique, ce mode d'impression est utilisé pour les sacs en papier à poignées torsadées ou plates et également pour les sacs en plastiques personnalisés.

Attention, ce mode d'impression n'est pas le plus adapté pour l'impression de visuels en quadrichromie. Pour l'impression de ce type de visuel, il est préférable d'utiliser l'impression en offset ou en photogravure.

Bon à savoir : la forme imprimante, encore appelée cliché, est réutilisable. Le prix de nos clichés est inclus dans chacun de nos tarifs en ligne. Ainsi, à partir de la seconde commande d’une même création, il vous sera déduit et vous bénéficiez, ainsi, d’un tarif préférentiel.

L'offset :

L'offset est un procédé d’impression indirect utilisant une forme imprimante plane. Ce procédé adapté à de multiples applications permet d’imprimer aussi bien sur papier que sur plastique, sur surface lisse que sur surface rugueuse.

L'imprimeur fabrique la forme imprimante, encore appelée plaque, à partir des films obtenus en photogravure. Cette plaque se présente sous la forme d'un support métallique revêtue d’une couche photosensible.

Le film est alors posé sur la plaque puis l’ensemble est installé dans une insoleuse ou châssis, afin d'y reporter tous les éléments figurant sur le film. L’impression de la création nécessite ensuite l’encrage des parties à reproduire tandis que les parties à ne pas reproduire sont mouillées.

En effet, l'offset repose sur le principe physique de répulsion selon lequel un corps gras (l'encre) et un corps non gras (l'eau) se repoussent et ne se mélangeront donc jamais. Ainsi, l'encre restera uniquement sur les parties à imprimer.

La plaque mouillée et encrée se décalque ensuite sur un cylindre appelé blanchet qui imprime à son tour l'image sur le papier.

A noter, que l'offset nécessite un film par couleur à imprimer et autant de plaques que de films.

Bon à savoir :l'impression en offset étant plus couteuse que l'impression en flexographie, elle ne sera utilisée que pour la fabrication des sacs en papier kraft de type luxe et pour les sacs papier classiques comportant des créations graphiques ou des photos complexes.

La sérigraphie :

La sérigraphie est un procédé d'impression direct qui s'inspire des pochoirs où l'élément que l'on ne souhaite pas voir imprimé est caché. Elle utilise une forme imprimante en toile de nylon très fine laissant passer l'encre et tenue dans un cadre.

Toutes les parties de la représentation qui doivent rester en blanc sont bouchées, puis on force l'encre, préalablement appliquée à l'intérieur du cadre, à passer à travers les mailles de la toile ; ce qui a pour effet de reporter le dessin sur le support à imprimer.

Bon à savoir : ce procédé est particulièrement adapté pour la fabrication de petites quantités (à partir de quelques unités), ses coûts de mise en œuvre étant très faibles. Autre atout de la sérigraphie : la possibilité d'imprimer sur des supports très variés (papier, plastique,…) et sur des sacs déjà fabriqués (sacs papier ou sacs cabas réutilisables en polypropylène non tissé sans pelliculage non plastifié).

3. Des sacs hauts en couleurs

La quadrichromie :

La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir - en anglais CMYK) est un procédé de reproduction d'image consistant à reproduire un large spectre de couleurs à partir des trois teintes de base auxquelles s'ajoute le noir.

En pratique, il est difficile d'obtenir toutes les nuances de couleurs possibles en quadrichromie. Ce mode d'impression est plus adapté pour les photos que pour les images de synthèse.

Les produits les plus adaptés pour ce type d'impression sont les sacs papier luxes (à partir de 250 ex.), les sacs plastiques (à partir de 5000 ex.) et les sacs cabas en polypropylène tissé (sac de type cabas de supermarché).

Les couleurs Pantone (ton direct) :

Les couleurs Pantone sont des teintes normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé Nuancier Pantone ou Pantonier.

Utilisées avec des encres Pantone en imprimerie professionnelle, elles sont également appelées Couleurs en ton direct.

Trois avantages par rapport à la quadrichromie :

- La maîtrise des teintes imprimées grâce à un nuancier, reconnu comme une référence dans le milieu graphique

- Le recours à des couleurs plus vives, plus saturées

- Un choix de couleurs très large

 

4. Les procédés de finition : la touche finale qui vous distinguera

Le pelliculage

Le pelliculage ou laminage consiste à déposer une fine pellicule de plastique sur une surface à l'aide d'une machine spécialement dédiée, appelée pelliculeuse. L'application de ce film a pour effet d'offrir à la surface traitée, une protection renforcée contre le déchirement et les taches.

Grâce au pelliculage, vos sacs publicitaires vont gagner en longévité et contribueront à valoriser votre image en leur procurant un aspect qualitatif indéniable.

Les films disponibles pour le pelliculage de vos sacs sont mats ou brillants selon les gammes.

Bon à savoir :Le pelliculage mat est un traitement préalable afin de rendre possible le vernis UV brillant sur les sacs papier de type luxe. Il procure un aspect satiné sans reflet.

Le pelliculage brillant offre un rendu de couleur optimisé.

Le pelliculage n'est possible que sur des papiers couchés.

Le vernis UV

Les vernis UV sont des vernis "haut de gamme" qui, comme leur nom l‘indique, durcissent sous un rayonnement ultra-violet.

Vous pouvez opter pour un vernis UV intégral ou partiel, appelé aussi vernis sélectif. Ce dernier permet la création d'une nuance brillante sur un support mat ou d'une nuance mat sur un support brillant.

Cette finition procure à votre logo un aspect de grande qualité.

Bon à savoir :Mon sac publicitaire est en mesure de vous fournir uniquement du vernis UV brillant (pas de vernis UV mat).

Tout comme le pelliculage, le vernis UV ne s'applique que sur des papiers couchés.

L'application d'un vernis UV brillant sur les sacs papier de type luxe nécessite au préalable l'application d'un pelliculage mat .

Le gaufrage :

Le gaufrage, encore appelé embossage ou estampage, est une technique d'impression permettant la réalisation d'un décor, en relief ou en creux, dans le papier (avec ou sans utilisation d'encre). Il est réalisé à l'aide d'un cliché qui est complété par une contre-forme et entre lesquels le papier est pressé.

Le gaufrage de vos sacs peut se combiner avec une dorure en relief communément appelée dorure galbée.

La dorure :

La dorure à chaud est utilisée pour donner un aspect métallique de type or ou argent qui a pour résultat d'embellir les imprimés et de leur conférer une finition digne d'un produit de luxe.

5. Un sac à votre image :

Conseils pour optimiser le marquage de votre graphisme et de votre logo


Afin de bien préparer vos fichiers et éviter ainsi les problèmes à l’impression, nous avons recensé les principaux conseils de notre studio graphique ci-dessous.

 

Les fichiers que vous nous transmettez doivent impérativement être enregistrés dans l’une des extensions suivantes afin vous garantir une impression optimale et un rendu de couleurs le plus fidèle possible:

 

Ai, Eps, Fh9, Fh10, Indd, Jpeg, Pdf, Psd, Tiff.

 

Quelque soit le logiciel de création graphique utilisé,  veillez à ce que tous les textes soient en « tracé » ou "vectorisé" et à ce que le fichier complet soit enregistré au format natif (ex : fichier enregisté en .Ai si vous utilisez  Adobe illustrator, enregistré en .Indd si vous utilisez Indesign, …)

 

La résolution minimum conseillée pour vos fichiers image doit être de 300 dpi (pixels par pouce). Si vos fichiers contiennent des images d’une résolution inférieure, les images pourraient  êtres pixellisées et la qualité d’impression serait ainsi dépréciée.

 

Vous pouvez nous fournir les fichiers de vos visuels par email, par service web d'envoi de fichier volumineux de type wetransfer ou encore par courrier (CD, DVD).

 

N’hésitez pas également à nous fournir toute information utile à l’impression de votre création (mentions légales à imprimer ,référence couleur, police, mesure, document imprimé…).

 

6. Lexique des mots clés

Aplat: Couleur unie imprimée sur une grande partie ou sur toute la surface du sac.

Bon à tirer (BAT): Aperçu du produit destiné à être imprimé servant à valider la conformité du fichier avant la fabrication des sacs publicitaires. Il peut comporter les informations suivantes: dimensions, disposition de l’impression, orthographe, format , type de poignée, couleurs utilisées...).

Cliché: Plaque en matière photopolymère portant en relief l’empreinte de l’impression à réaliser en flexographie.

Dorure: Méthode d'impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d'or ou métallisés.

Façonnage: Englobe les notions de découpe, perforation, rainage, pliage et reliure intervenant en phase de finition des documents imprimés.

Flexographie: Procédé d’impression sur presses rotatives utilisant des plaques ou clichés réalisés en relief sur base photopolymère (matière synthétique souple). L’encre vient se poser à la surface du cliché pour ensuite se déposer sur le support à imprimer.

Finition: Ensemble des traitements supplémentaires à l’impression classique (vernis, pelliculage, etc…).

Gabarit: Plan d'un sac à plat qui permet de positionner votre graphisme, texte et logo en tenant compte des impératifs techniques.

Gaufrage:Procédé d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l'aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Grammage: Poids d'une feuille de papier en gramme au mètre carré.

Héliogravure : Procédé de gravure et d'impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d'un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l'intensité des valeurs

Offset: Procédé d'impression basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre utilisé pour l'impression des sacs papier de type luxe et les sacs papier nécessitant une impression en quadrichromie (photo)

Pantone : Catalogue de couleurs que les fabricants d'encre mettent à disposition des imprimeurs.

Papier couché: papier haut de gamme avec une face légèrement brillante.

Pelliculage : collage à chaud d'une fine pellicule de plastique transparent brillant ou mat. Permet une protection renforcée et procure un rendu qualitatif accru.

Plaque : Forme imprimante utilisé pour l'impression offset (Equivalent du cliché utilisé en flexographie).

Quadrichromie: Procédé de reproduction utilisant la superposition de 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Ce procédé est notamment utilisé pour l'impression de visuels comportant des photos.

Repiquage: Impression réalisée sur des sacs déjà façonnés.

Sérigraphie: Procédé d'impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie et permettant d'imprimer sur tout support.

Tolérance : Ecart acceptable et inévitable pouvant concerner la quantité, les caractéristiques (dimension, épaisseur, poids des matières,...) et les teintes des produits fabriqués.

Vernis UV: Application d'un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat. Confère un aspect haut de gamme à vos sacs papier.