La flexographie sur sac publicitaire : Comment tout comprendre ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la flexographie ?

La flexographie est une technique d’impression directe dérivée de l’aniline qui fût inventée en 1903 par un groupe d’imprimeurs américains à la tête duquel se tenaient les frères Holweg. Le terme de flexographie fût adopté et démocratisé en 1953. Il vient du terme grec “flexos” qui signifie souple et du terme “graphein” signifiant écrire. En français, on peut donc traduire la flexographie par “écriture souple”.

Cette technique consiste à déposer l’encre directement sur le support choisi à partir de la forme d’une imprimante souple en relief, tout comme le ferait un tampon encreur ; ce rouleau portant la future impression en relief est appelé le cliché

A ses origines, le cliché était réalisé en caoutchouc et était gravé à la main. Avec les évolutions technologiques sont arrivées dans les années 70 les plaques en photopolymère, des plaques d’acier qui sont recouvertes d’un film photosensible.

Le cliché est une copie conforme du visuel que vous allez imprimer. Il est important de noter que le cliché ou les clichés réalisés lors de votre commande sont réutilisables lorsque vous imprimez en flexographie. Ce point est non négligeable pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie car ils ne seront facturés qu’à votre première commande si vous ne changez jamais de visuel. En fonction du visuel à imprimer, il y aura plusieurs clichés car il faut prévoir un cliché par couleur CMJN soit 4 clichés ou un cliché par couleur Pantone à imprimer. Ainsi la réalisation du sac papier à poignées torsadées de notre client LA CACHETTE a nécessité 3 clichés`.

Les encres utilisées dans nos ateliers sont des encres à eau respectueuses de l’environnement.

Pourquoi choisir la flexographie pour l’impression des sacs?

L’impression en flexographie est une excellente solution pour l’impression de sacs en papier ou de sacs en plastique. Elle offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes d’impression. 

En effet, tous les supports en papier ou en plastique peuvent en principe être imprimés en flexographie avec une haute qualité d’impression , une impression très nette et précise, avec des couleurs vives et des détails très fins . Les sacs imprimés en flexographie sont de qualité supérieure et ont un aspect professionnel.

La flexographie est également une technique d’impression économique pour les sacs du fait de la réutilisation des clichés lors des renouvellements de commande à l’identique.

En terme environnemental, la flexographie est respectueuse de la nature car elle utilise des encres à l’eau à séchage rapide qui peuvent être utilisées sur des sacs plastiques biodégradables. De plus, le fait que le cliché (ou plaque d’impression) soit réutilisable de façon illimitée, évite le gaspillage et, est très bon pour la planète.

Pour finir, il ne faut pas oublier que la flexographie allie simplicité, souplesse et rapidité, des qualités indispensables dans un monde où tout doit aller toujours plus vite.

Malgré ses nombreux avantages, la flexographie peut avoir des inconvénients ou plutôt des limites. Il est important de rappeler que cette technique n’est pas la meilleure quant à la reproduction de photos ou de dessins minutieux, les détails seront moins bien réalisés car le calage du cliché est délicat. 

Il faut également prévoir une quantité d’impression élevée afin de voir un réel bénéfice financier : plus votre besoin sera important, plus le coût de création du cliché sera intéressant car son prix ne change pas selon votre nombre d’impressions. 

La flexographie est limitée en termes d’effets spéciaux. Les effets spéciaux tels que les dégradés, les textures et les couches de fond ne sont pas possibles. La flexographie ne peut pas imprimer sur du tissu.

Pour conclure, la flexographie est un outil particulièrement intéressant pour les entreprises innovantes souhaitant apposer leur marque en particulier sur des sacs publicitaires à grands tirages comme les sacs en plastiques, les sacs en papier à poignées torsadées, à poignées plates ou même sur les sacs en papier sans poignées encore appelé sacs SOS lorsqu’ils ont un fond ou sacs en papier pharmacie, sacs à pain ou sacs papier primeur lorsqu’ils n’ont pas de fond.

Un coût de revient faible, une rapidité d’exécution, un produit qualitatif et durable qui respecte l’environnement, la flexographie a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de clients exigeants et soucieux de leur image.  Cette technique est la technique à adopter pour vos sacs publicitaires, elle a su faire ses preuves et suivre les innovations au fil du temps et des époques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *