GRAPHISME

Comment être sûr que votre logo sera bien positionné sur les sacs ?  

Avant de lancer la fabrication et l'impression de vos sacs personnalisés, nous vous fournissons systématiquement un bon à tirer ou BAT qui vous permet notamment de vérifier que le positionnement et la proportion des différents éléments visuels correspond à votre souhait. Nous faisons modifier ce BAT autant de fois que nécessaire, tant que vous n'êtes pas satisfaits.

Qu’est-ce qu’un BAT ?

 

Le BAT ou Bon à Tirer est une représentation numérique du sac à plat sur lequel le visuel à imprimer est apposé. Il ne s’agit pas d’une vraie image du sac imprimé. 

Le BAT est utilisé pour vérifier la conception graphique générale : la disposition des éléments graphiques, l’exactitude des textes (accents, orthographe…), la taille et les couleurs d’impression. Nous modifions ce BAT autant de fois que nécessaire, tant que vous n'êtes pas satisfaits.

 

 

Une fois le BAT validé, votre commande passe en production. Plus aucune modification ne sera possible et aucune réclamation portant sur les éléments ainsi validés ne sera acceptée.

De quels types de fichier avons-nous besoin pour l’impression de vos sacs ?

Pour obtenir une qualité d’impression optimale, nous avons besoin soit:

  •  d’un fichier vectorisé si votre visuel est composé d’éléments de type logo, textes ou formes graphiques. Ce type de fichier doit avoir une extension ai, eps, svg ou pdf (attention, un pdf créé avec la fonctionnalité « enregistrer sous » ou « imprimer en format pdf » n’est pas vectorisé).
  • d’un fichier HD, c’est à dire haute définition, avec une résolution minimum de 300 dpi dans la taille d’impression souhaitée si votre visuel est composé de photos. Ce type de fichier doit avoir une extension png, jpg, jpeg ou psd.

 Si vous ne disposez pas d’un fichier vectorisé, nous proposons la prestation de vectorisation d’un logo pour 49 € HT sous 24h.

Faut-il utiliser des couleurs pantone ou de la quadrichromie pour l’impression de vos sacs ?

Contrairement à la quadrichromie, l’impression en couleur pantone peut être vérifiée durant le processus d’impression de vos sacs à l’aide du nuancier pantone papier correspondant. Donc, en imprimant en pantone, vous êtes certains que la couleur pantone imprimée sera identique en tout point à la couleur commandée.

Par contre, l’impression en quadrichromie ou CMJN est plus complexe puisqu’elle fait intervenir un mélange de 4 couleurs de base (cyan, magenta, jaune, noir) dans des proportions très spécifiques qui peuvent être variables sur un seul et même visuel. Les millions de combinaisons de couleurs possibles ne peuvent pas être vérifiées sur un nuancier papier. Le rendu sur vos sacs pourra donc être légèrement différent de celui que vous attendez, surtout que l’affichage des couleurs du BAT à l’écran diffère d’un ordinateur à l’autre en fonction des paramètres de votre carte graphique, de la luminosité de votre écran et parfois même du profil colorimétrique utilisé dans les outils de création graphique comme Adobe.

Ainsi, lorsque vous avez la possibilité d’imprimer aussi bien en couleurs pantone qu’en quadrichromie, nous vous recommandons l’impression en couleurs pantone qui permettra d’obtenir un résultat fidèle à vos attentes. D’ailleurs, l’impression en pantone est souvent plus économique que l’impression en quadrichromie.